Aides financières

Guide des aides à la rénovation énergétique

Crédits d’impôts, ANAH, primes, certificats d’économies d’énergie….
Difficile de vous y retrouver ?

Pour vous aider dans vos démarches de demande d’aides pour la rénovation énergétique, vous pouvez consulter le dossier suivant (pour le voir en grand, cliquez au milieu de l’image et le dossier s’affichera en grand dans une nouvelle fenêtre) :

Dernière mise à jour de ce document :
le 14 Octobre 2020

Certificats d’Économie d’Énergie

Les CEE sont une subvention de l’État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet ce dispositif a été instauré  afin de limiter le réchauffement climatique en imposant des obligations aux principaux distributeurs de carburant et d’énergie. Ces obligations prennent la forme d’obligation de l’achat des certificats d’économie d’énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanctions financières. Ceux-ci peuvent en effet acheter les CEE à des entreprises ou directement aux particuliers. Ce dispositif méconnu peut prendre en charge jusqu’à 40% du coût total des travaux de rénovations effectués. Il s’agit d’une aide qui peut être cumulée avec d’autres aides aux travaux de rénovation notamment avec le prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt à la transition écologique. Dans certains cas, il est même possible de financer l’intégralité de ces travaux grâce à ce cumul.

 

Vous pouvez aussi trouver un article exhaustif sur le Certificat d’Économie d’Énergie et davantage d’informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ici.